samedi 22 février 2014

Beau Livre - Viêt Nam




Auteurs : Christophe Boisvieux et Jacqueline Wilmes
Editeur :  Vadis Editions
Collection : GEO découvertes
Date de parution : 2004
Page : 171


Ce que j'en pense :

Tout d'abord je dois dire que je ne suis pas une grande fan des Beaux livres, payés souvent très cher pour pas grand-chose, excepté de belles photos. En plus, le format est souvent encombrant et inrangeable.
Cela fait très longtemps que ce livre traine sur mes étagères, je l'avais reçu en cadeaux pour un abonnement à un magazine, je crois. Je ne l'avais même jamais ouvert, de part mon manque d'intérêt pour ce genre. Pourtant, pour le challenge un mois un genre créé par Iluze, il fallait lire un beau livre ou un album (sachant que je ne suis pas plus attiré par les albums) pour le mois de février. J'ai vraiment très peu de ce genre dans ma PAL, en fait juste 4, deux qui ne m'inspiraient vraiment pas et un autre qui pour l'instant est porté disparu dans mes cartons de déménagement. Et puis il y a quelques jours je regardais mes étagères en quête de place libre quand je l'ai vu, mon challenge pour ce mois était sauvé !

Trêve de bavardage voici mon avis.

Les auteurs ont choisis un angle peut commun pour présenter le pays et son histoire à travers des textes de quelques pages, pourtant mortellement ennuyeux pour moi, car il n'y a aucune passion juste une description froide et scolaire comme si les auteurs n'avaient aucun intérêt pour le pays.
Ils ont choisi de développer leurs textes en fonction des régions du pays, par exemple Saigon et sa région, ensuite on saute à Hanoi, tout ça sans véritablement de lien entre les 2 régions. En plus, il n'y a pas de carte du pays avant, pendant ou après le protectorat car le livre parle beaucoup (trop ?) de ça. Pourtant une carte pour se repérer aurait été bien utile car difficile de se figurer où se trouvent les villes même pour un ancien agent de voyages comme moi.
Jusqu'à la toute fin du livre je me suis demandé pourquoi il n'y avait pas de frise chronologique ou quelque-chose dans le genre, mais en fait j'ai été mauvaise langue; il y en avait bien une, 2 pages avant la page des crédits du livre. Elle aurait été bien plus utile et repérable au début de l'ouvrage.
Quand aux photos, bien que très jolies, leur composition et les couleurs font assez vieillottes et dépassées. Sans mentir, pendant ma lecture je me suis arrêtée pour vérifier la date, car je trouvais que ce livre faisait vraiment vieux; je le voyais bien milieu des années 90.  Et les légendes  ne sont pas originales ni variées, j'ai vu plusieurs photos avec la même légende.

Bref, ce livre ne m'a pas réconcilié avec le genre. Heureusement que je ne l'ai pas payé car j'aurai vraiment regretté mon argent.



Et Vous l'avez-vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Livrement votre

Itunes en mode random :
Christophe Willem : Zombie
Michel Berger : la fille au sax
TVXQ : love after love
2NE1 : caqn't nobody (English version)
Yurika Ohyama : Tsuki Akari (Full Moon Version)
Misono : pinkies
GD&TOP : 악몽 (GD Solo)
BIG BANG : how Gee
Duffy : syrup & honey
F(x) : dangerous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire