mardi 1 avril 2014

17 lunes de Kami Garcia & Margaret Stohl



Auteur : Kami Garcia & Margaret Stohl
Editeur :  Hachette
Collection : Black Moon
Date de parution : 2012
Page : 567

Certains secrets changent la vie... D'autres y mettent fin.

Ethan Wate pensait à Gatlin, la petite ville du Sud qu'il a toujours considérée comme sa maison, comme un endroit où rien ne pouvait jamais changer. Puis, il a rencontré une nouvelle arrivante mystérieuse, Lena Duchannes qui a révélé un monde secret caché en plein jour depuis des lustres. Un Gatlin qui abritait des secrets anciens sous ses chênes couverts de mousse et ses trottoirs craquelés. Un Gatlin où une malédiction a marqué la famille de Lena avec des êtres surnaturels puissants pour des générations. Et maintenant qu'Ethan a ouvert les yeux sur la facette sombre de Gatlin, il n'y a pas de marche arrière possible.

Ce que j'en pense :

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à m'excuser pour ceux qui me suivent, du manque de mise à jour du blog. J'ai eu un manque d'envie de lire, de blogger et surtout un planning chargé qui finalement m'a laissé peut de temps pour la lecture ou pour la mise à jour du blog.

Commençons par le style des auteurs. Que s'est il passé ? Les 200 premières pages semblent être écrites par un autre auteur, je ne sais pas si cela vient de la traduction ou s'il y a aussi se problème de lenteur et de lourdeur en VO mais, moi qui avait beaucoup apprécié 16 lunes continuer la saga à vraiment été une épreuve. Heureusement, au tournant des 200 pages tout se débloque et on retrouve le style  des auteurs qui ont tellement plus dans le 1er tome.

Coté personnages commençons par Lena. Dans ce tome, elle est vraiment agaçante à toujours vouloir s'éloigner d'Ethan, et en soufflant le chaud et le froid en s'accusant de tous les maux de la terre.
Ridley et Link sont égaux à eux même. Toujours pétillants, bourrés d'humour et plein de courage; surtout Link même si parfois on se demande si ce n'est pas de la stupidité car le bon sens voudrait qu'on s'éloigne du danger mais pas Link qui fonce tête baissée.
Ethan quant à lui, à encore le rôle de bonne pâte (enfin chez moi on dirait trop bon, trop con), il se morfond tout seul en attendant que Lena veuille bien mettre de l'ordre dans sa tête, quoi qu'elle fasse il lui pardonne, j'avais parfois envie de le secouer et de le gifler pour qu'il se réveille.
Et viens deux petits nouveaux, Olivia, la gardienne en apprentissage auprès de Marianne. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et est plutôt intrépide pour une gardienne qui normalement doit juste observer. Le mystérieux John Breed, motard et incube.

Finalement, excepté les FRA on découvre que plus ou moins tout Gatlin à un lien plus ou moins important avec l'autre monde!

Comparé au 1er tome, l'histoire est plus sombre. Peut être à cause Lena, qui est tellement gaie qu'elle arriverait sans difficulté à déprimer un parc d'attraction à elle toute seule.
Comme d'habitude on à le point de vue d'Ethan, peut être que quelques chapitres du point de vue de Lena auraient été appréciables pour savoir ce qu'elle a dans la tête et la rendre plus sympathique.
On voyage beaucoup plus dans l'autre monde, celui des enchanteurs. Ses voyages se font à partir des tunnels au départ de la bibliothèque des enchanteurs. Perso, j'ai moyennement apprécié la traversée de ces tunnels car mon sens de l'orientation à était mis à rude épreuve.

Il y a beaucoup d'énigmes et de non-dits qui plombent le récit; beaucoup de pages pour finalement peu avancer dans l'histoire.

Finalement c'est le tome du changement, vers un monde un peu plus adulte et moins adolescent pour les personnages. Nouveaux pouvoirs, certains en perdent, d'autres en gagnent. Les destinées semblent vouloir changer ou évoluer.

Même si j'ai bien aimé, je reste mitigé à cause de ces 200 premières pages en trop (?) et d'une Lena un peu trop dépressive et fataliste.
J'ai  tout de même hâte de lire 18 lunes.

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Livrement votre

Itunes en mode random :
Abe Mao : 情けない男の唄
Tommy Heavenly6 : Door mat
Whitney Houston : Where Do Broken Hearts Go
Maria Carey : honey
Lene Marlin: so I see
You're beautiful OST : Descend from the Sky – Miss $ ft. Oh Won Bin 하늘에서 내려와 (With 오원빈)
Misono : Glass no Kutsu
Black Eyed Peas : Hands Up
Maki Goto : life
Ai Otsuka : 人形
Yui : rolling star

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire