lundi 21 avril 2014

La tulipe du mal de Jörg Kastner



Auteur : Jörg  Kastner
Editeur : France Loisirs
Date de parution : 2012
Page : 508

Amsterdam, milieu du XVIIe siècle. Peu de temps s’est écoulé depuis que la « fièvre des tulipes » a tenu les Pays-Bas en haleine. Des spéculations à haut risque sur des oignons rares ont provoqué la ruine d’un grand nombre de citoyens. Pourtant, les « Vénérateurs de la Tulipe », un cercle fermé constituée de respectables bourgeois de la ville, continuent à se réunir une fois par semaine 
Un soir, alors qu’il rentre chez lui, l’un des membres de cette petite société, l’honorable banquier de Koning est arrêté par une inconnue et brutalement poignardé. Amsterdam est en émoi. C’est le deuxième homme assassiné que l’on retrouve avec un pétale rare dans la main… 
L’inspecteur Jeremias Katoen mène l’enquête, et découvre un univers énigmatique. Des fanatiques de la tulipe et des ennemis tout aussi acharnés de cette fleur, le mettent sur la piste d’un spécimen extrêmement rare et dangereux volé jadis dans l’empire Ottoman – une plante démoniaque aux couleurs fascinantes et dont nul ne s’est encore approché impunément.

                                                  
Ce que j'en pense :

Voilà un roman qui me tentait beaucoup au vue de sa quatrième de couverture, et que j'avais choisi toute seule sans en avoir entendu parler auparavant.
Sans être une fan inconditionnelle du genre historique, j'aime assez les polars historiques qui nous permettent de nous faire une assez bonne idée des mœurs de l'époque visée.
C'est ce dont j'attendais de ce roman, une bonne enquête policière et me faire découvrir l'Amsterdam du XVIIème siècle.

Même si l'intrigue est bonne, et le sujet des tulipes original; il y a quelques points qui m'ont gêné dans ma lecture.

Tout d'abord, le récit est beaucoup trop descriptif, je sais qu'en général les romans historiques ont cette particularité pour bien retranscrire l'ambiance de l'époque, mais là c'est trop.
Par exemple le personnage principal, l'inspecteur Katoen doit passer dans le port; juste passer. Pourtant l'auteur le décrit pendant plusieurs pages. À ce moment de ma lecture je me suis dit "je ne fais qu'y passer, je ne veux pas l'acheter pourquoi il insiste autant?"
Ensuite, le style de l'auteur est très froid et distant, on ne ressent aucune chaleur ni passion même quand l'auteur nous raconte une scène de sexe.
En parlant de sexe, le récit en comporte 3 ou 4 qui à mon avis n'apporte rien du tout à l'histoire. N'étant pas une adepte de ce genre littéraire (je n'ai toujours pas lu 50 nuances de grey, et je ne compte pas le lire car il ne m'attire pas du tout comme les autres livres dans ce genre), je peux difficilement juger la qualité de ces scènes mais je les ai trouvées assez crue et déplacé dans l'histoire.
Les choix du traducteur m'ont aussi posé problème. Buter sur les noms des quartiers ou même des personnages car très différents de ce que l'on peut rencontrer en français ou dans la littérature anglophone (assez répandue chez nous); je m'y attendais. Mais devoir deviner ce que veux dire Meinherr, bass, et j'en passe ça je ne conçois pas. Peut être que ceux qui ont fait  allemand, ne seront pas gênés, mais moi cela m'a posé problème dans la fluidité de lecture.

Le coté positif c'est que l'auteur nous raconte l'histoire et les débuts de la tulipe dans "son" pays: les Pays-Bas, celui dont elle deviendra le symbole encore de nos jours.
Autre point positif, la découverte des mœurs aux Pays-Bas aux XVIIème siècles. Selon moi c'est une bonne introduction pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce pays, ceux qui ont déjà visité Amsterdam ce réjouiront peut être de mieux situer et visualiser les quartiers de la capitale.

Je n'ai pas vraiment été touché par les personnages, exception faite pour le petit Félix. C'est peut être celui qui m'a le plus convaincu.
L'inspecteur Katoen "notre héro", est lisse, l'auteur veut en faire un personnage trop parfais, pourtant je l'ai trouvé inconstant. Son cœur balance entre deux femmes, et chaque fois qu'il voit l'une il oublie l'autre et inversement.

Cela restera pour moi une lecture mitigée. L'histoire est très longue à se mettre en place et à partir des 300 pages environs tout s'accélère, peut être même un peut trop vitre.

Lu dans le cadre du Challenge un genre par mois et du Challenge 170 idées

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Et maintenant, à vous de lire !

Itunes en mode random:
(Parce que j'écris mes articles en musique, mon autre pécher mignon) 
Paramore: I caught myself
CNBlue: love girl
Muse: Citizen Erased
Miliyah Kato: I cry
Christophe Willem: Jacques à dit (acoustic)
Hoobastank: from the heart
Duffy: Hanging On Too Long
Jamie Cullum: I'm Glad There Is You
Ariel Lin: Tian Mi Hua Yuan
Big Bang: How gee
Angela Aki: Kiss Me Good-Bye
Big Bang: 붉은 노을
Rihanna: final goodbye

Muse: megalomania

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire