mardi 8 avril 2014

Les filles au chocolat T.1 - Coeur cerise de Cathy Cassidy


Auteur : Cathy Cassidy

Editeur :  Nathan
Date de parution : 2011
Page : 278

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…


Ce que j'en pense :

Je dois commencer cette chronique par énoncer un point complètement superficiel: la couverture du livre est juste magnifique ! Je pense que tout le monde sera d'accord (sinon n'hésitez pas à vous exprimer en commentaire) Bien souvent je critique les jaquettes des éditions françaises que ne trouve pas assez travaillé; mais là rien à dire.
La plume de l'auteure se marie bien avec le genre qu'elle à choisi pour son histoire, à savoir la Chik-Lit jeunesse, rafraîchissante et pas prise de tête.

Cherry et ses "sœurs" sont plutôt attachantes, bien que Cherry soit parfois un peu niaise, et a une tendance à trop se laisser faire à mon goût. En revanche, Honey, l’aînée est carrément imbuvable. Elle est vraiment antipathique et je l'aurai bien giflé une fois ou deux pour lui calmer les nerfs. Je ne sais pas si c'est à cause de la puberté mais je plains sincèrement les parents d'ados qui doivent traverser ça.
Shay, le petit ami de Honey, décrit comme "le plus beau des garçons, en jean slim" semble assez terre à terre et posé pour son âge; personnellement le look des One Direction pré-pubères de m'a pas plus attiré que ça (en même temps, j'ai passé l'âge). Il semble devenir un personnage récurant, et j'avoue être curieuse de savoir comment l'auteure va exploiter se personnage entouré de toutes ces filles.

L'histoire est somme toute assez actuelle avec toujours le point de vue de cherry, 13 ans.
On y retrouve une famille recomposée, avec 5 jeunes filles avec toutes un caractère différent. Peut-être une volonté de l'auteure pour que ses lectrices arrivent à s'identifier à au moins un personnage, ou pour quelles se sentent "entre copines" en lisant les romans ?
Le seul souci, c'est qu'en tant qu'adulte, quand on lit se roman, on peut facilement se dire avec tout notre vécu, qu'il n'y a pas de raison de faire un drame pour si peu. Mais bien sûr, nos hormones de la puberté son calmées depuis longtemps et on a appris à relativiser.
Tout au long de l'histoire de ce 1er tome il y avait un fil rouge. C'était la mère de Cherry, ou plutôt son absence; l'auteure nous en fait tout un mystère pour ne le dévoiler qu'à la toute fin.

Pour conclure, ce livre touchera tous les ados (surtout les filles), car ça parle de 1er amour, de famille recomposée (sujet assez commun de nos jours), d'amitié et de toutes les préoccupations que peuvent avoir les ados à cet âge. Je recommande ce roman pour toutes les jeunes filles (10-14 ans), à lire ou à se faire offrir; ou pour tous les adultes qui auraient gardé une âme d'ados ;)
Pour moi cela reste une bonne petite lecture mignonne.


Lu dans le cadre du  Challenge 170 idées

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.


Itunes en mode random :
Avril Lavigne : I always get what I want
Angela Chang : not paintful
F(x) : 아이스크림 (Ice Cream)
Letters to Cleo : Veda Very Shining
Brown eyed girls : La Bohème
News : teppen
Byul : Dareun Saram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire