mercredi 28 mai 2014

18 lunes de Kami Garcia & Margaret Stohl


Auteurs : Kami Garcia & Margaret Stohl
Titre original: Beautiful Chaos
Editeur : France Loisirs
Date de parution : 2012
Page : 571

Ethan Wate pensait qu’il s’habituait aux étranges et invraisemblables événements qui se déroulaient à Gatlin, sa petite ville du Sud des Etats-Unis. Mais maintenant que lui et Lena sont rentrés, les mots « étrange » et « invraisemblable » ont pris un sens nouveau. Des essaims de sauterelles, une chaleur record et des tempêtes dévastatrices ravagent Gatlin comme Ethan et Lena lutte pour comprendre les conséquences de son choix. Même la famille de puissants Enchanteurs de Lena en est affectée – et leurs pouvoirs commencent à s’en ressentir. Plus le temps passe, plus une question se pose : Qu’est-ce – ou qui – devra être sacrifié pour sauver Gatlin ?
Pour Ethan, le chaos est une distraction effrayante mais bienvenue. Il est de nouveau hanté par ses rêves, mais cette fois il n’y a plus Lena – et tout ce qui l’obsède le suit hors de ses songes dans la réalité. Pire que ça, Ethan perd progressivement des parts de lui – oubli de noms, de numéros de téléphones, même de souvenirs. Il ne comprend pas ce qui se passe, et la plupart du temps il est trop apeuré pour demander.

Parfois il n’y a pas qu’une réponse ou qu’un seul choix. Parfois on ne peut retourner en arrière. Et cette fois, il n’y aura pas de fin heureuse.
                                                  
Ce que j'en pense :

J'ai longtemps hésité à faire cette chronique; car plus on s'approche de la fin d'une saga plus il est difficile de donner son avis sans spoils. Mais étant donné que je l'ai lu dans le cadre du challenge 1 mois 1 consigne, je me devais d'écrire mon avis même si celui-ci est moins développé que d'habitude.

J'avais eu un peu de mal à accroché au deuxième tome (souvenez-vous), mais je dois dire que ce tome est bien mieux.
Tout d'abord, il y a des rappels tout au long du livre des événements passés dans les tomes précédents. Détail très appréciable lorsque l'on ne lit pas une saga d'une traite.

Cauchemars, trous de mémoire, pouvoirs magiques qui déraillent, signes annonciateurs de l'apocalypse… ce tome est remplis de mystères et de rebondissements.
L'intrigue évolue bien, quoique plus sombre. En même temps, on plonge de plus en plus profondément dans l'univers des auteurs, et cela ne laisse pas indemne surtout si l'on s'attache aux personnages.
Notre bonne vieille ville de Gatlin, si tranquille, est plus que malmenait dans ce tome. On la retrouve en pleine canicule au bord de la fin du monde, plus  ou moins à cause de Lena qui à perturbé l'ordre des choses en s'appelant.

On retrouve tous nos personnages favoris, bien que certains soient peu présents comme Macon, Marianne, Liv et d'autres se retrouvent plus présents que ce à quoi on s'attendrait comme Ridley ou John.
Ethan, notre narrateur expérimente, bien malgré lui de nombreuses pertes de mémoires, des cauchemars et un sens du goût défaillant; qui nous fait nous interroger sur ce qu'il lui arrive.
Lena est redevenue plus ou moins elle-même, la Lena du 1er tome; bien qu'on la découvre assez jalouse de la relation qu'ont Ethan et liv.
Notre grand benêt de Link apprend tant bien que mal à gérer sa nouvelle nature d'incube, et dois aussi supporter les humeurs de Ridley, la sirène déchue.
Macon, bien que peut présent semble toujours aussi mystérieux même si sa nature a changé.
John, curieusement est toujours présent et semble beaucoup plus complexe qu'il n'y parait au 1er abord. Je dois dire que je n'arrive toujours pas à me faire une idée sur son compte.
Autre fait plutôt sympathique: les flashbacks du passé de Séraphine juste après qu'elle fût appelé par les ténèbres.

La fin est insoutenable et appel à lire/acheter le dernier tome pour connaitre le dénouement.
C'est un bon tome selon moi meilleur que le second, qui répond à certaines questions mais qui en soulève d'autres.

Lu dans le cadre du  Challenge 1 mois 1 consigne

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Et maintenant… à vous de lire !

Itunes en mode random:
(Parce que j'écris mes articles en musique, mon autre pécher mignon) 
Ai Ostuka : superman
Hitomi Takahashi: aozora no namida
Superbus: tchi cum bah
Rurutia: sleeping meme
Utada Hikaru: wait & see
Girl's Generation: 말해봐 (Talk Talk)
Sheryl Crow: diamond road
Ayumi Hamasaki: love'n'hate
Angela Aki: レクイエム

1 commentaire:

  1. C'est sûr que ce troisième tome est meilleur que le second (bien que j'aie tout de même fort apprécié 17 lunes). Tu verras, 19 lunes est encore largement mieux ^^ Perso, je l'ai terminé lundi soir et j'ai adoré ♥

    RépondreSupprimer