lundi 12 mai 2014

Mange, prie, aime d'Elizabeth Gilbert


Auteur : Elizabeth Gilbert
Titre original: Eat, Pray, Love
Editeur : Calmann-Lévy
Date de parution : 2008
Page : 453


A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie", en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur... Elizabeth Gilbert nous invite à un voyage vers l'inconnu joyeux et émouvant, libéré des mascarades et faux-semblants. À travers une mosaïque d'émotions et d'expériences culturelles, elle a su conquérir le cœur de millions de lectrices qui ont aimé pleurer et rire avec elle. Et qui rêvent de changer de vie, elles aussi...

                                                  
Ce que j'en pense :


Ayant beaucoup apprécié le film tiré du best seller d'Elizabeth Gilbert, je me suis dit pourquoi pas le lire. Car en général on a bien plus de détails dans les livres que dans les adaptations cinématographiques.
Pourtant, depuis que j'ai ce livre j'ai toujours repoussé le moment de le lire, peut être par peur d'être déçue mais aussi, malheureusement pour moi, j'en avais entendu pas mal de critiques mitigées voir carrément mauvaises.

Heureusement, Prettybooks a choisi pour moi ce livre dans ma PAL dans le cadre du forum de livraddict : choisir la prochaine lecture de ma PAL.
Ce qui me donner enfin une bonne occasion de le lire. Bon, j'avoue que j'ai été longue à m'y mettre, et que les débuts on été compliqués. Mais au final : je l'ai lu, enfin ! Il trainait dans ma PAL depuis au moins 2 ans.

Tout d'abord, il faut bien avoir à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'une fiction mais bien du récit d'une personne réelle.
Pour résumé au plus court, il s'agit d'un genre d'autobiographie du périple/voyage initiatique qu'a fait l'auteur à un moment de sa vie où elle n'était pas heureuse, et qu'elle souhaité se rapprocher de sa vrai personnalité et trouvé la paix dans la spiritualité.

L'auteur raconte l'année qu'elle a pris pour elle, pour se retrouver à travers 3 destinations qui lui tiennent à cœur, et divise donc son récit en 3 parties : l'Italie, l'Inde et Bali.
Toute personne ayant le gout du voyage sera ravie de suivre Elizabeth Gilbert à travers son périple. Elle dépeint de véritables cartes postales des lieux qu'elle visite grâce à un texte bourré d'anecdotes culturelles. Et donne réellement envie en tant que lecteur de la suive dans son aventure; ne serai ce que pour découvrir encore plus de lieux  magnifiques et authentiques.
J'ai personnellement très envie de revoir l'Italie et de découvrir enfin Bali. L'inde beaucoup mois, peut être parce qu'elle en parle moins étant donné qu'elle reste essentiellement confinée dans l'ashram. Et puis l'Inde et moins on a un vieux contentieux tout les deux.

Les personnes qu'elle rencontre sont réelles mais elle en fait des personnages très attachant: la petite Tutti, Richard du Texas, Felipe, Wayan …. Tous ont une histoire, pas toujours très gaie mais l'auteur de tombe jamais dans le larmoyant. Elizabeth Gilbert nous raconte comment chacun l'a touché et/ou comment chacun l'a aidé à avancer, à progresser. Nous faisant passer le message que chaque rencontre peut vous changer, pour peux d'être réceptif.

Petit bémol cependant, il y a des longueurs. Il ne faut pas se mentir.
En particulier si comme moi, la recherche de la spiritualité et suivre les principes d'un gourou d'une religion ne vous intéresse pas plus que ça.
La partie traitant de son séjour dans l'ashram en Inde est parfois vraiment pénible dans le sens où l'auteur explique beaucoup trop les principes de son gourou. D'autant plus que ces enseignement sur l'indouisme (je ne suis toujours pas sur de l'exacte religion quelle pratique) sont parfois déroutant et abscons pour un non initié.

En tout cas il ne faut pas lire se livre dans le but de chercher une réponse à ses question pour trouver la paix intérieur. Il faut le prendre pour ce que c'est: un témoignage et rien de plus ; ce n'est en aucune manière un "manuel" pour les personnes en quête de spiritualité.

Ne vous attendais pas à une copie conforme du film. Certains éléments ont été modifiés, changés voir passé sous silence dans le film. Ce qui est dommage.

Ce fut une lecture intéressante mais pas génial non plus. À recommander pour les amateurs de voyages initiatiques, de voyages et de témoignage.

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Et maintenant… à vous de lire !

Itunes en mode random:
(Parce que j'écris mes articles en musique, mon autre pécher mignon) 
Yangpa: 抛弃她
Black eyed peas: hands up
The calling: wherever you will go
Shy'm: Elle
Robbie Williams: strong
Celine Dion: I surrender
Dana: behind love
TVXQ: colors
Shiina Ringo: kuki

1 commentaire:

  1. j'ai bien aimé, j'admire le parcours de cette dame même si je ne me retrouve pas dans tout ^^

    RépondreSupprimer