jeudi 12 juin 2014

Hunger Games T.3 : la révolte


Auteur : Suzanne Collins
Titre original: Mockingjay
Éditeur : France Loisirs
Date de parution : 2011
Page : 416


Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.
                                                  


Ce que j'en pense :


J'ai longtemps hésité à écrire cette chronique, comment donner son avis sur le dernier tome d'une saga à suspens et rebondissements sans spoiler ? Tel est le dilemme.
Je vais donc m'y essayer, en m'excusant d'avance pour les éventuels spoils qui pourraient apparaitre.

Dans ce troisième tome, point de jeux dans une arène, qui personnellement ne m'ont pas manqué (contrairement à certains) car je ne pense pas que une nouvelle édition des jeux auraient apporté quoique ce soit d'utile au récit. On passe aux choses "sérieuses" avec des actes de guerre déclarés entre les districts, notamment le 13 comme leader de la révolte et le capitole.

L'auteure relate avec un certains réalisme tous les aspects de la guerre et de la rébellion aussi durs et cruels soient-ils (tortures, privations, actes de terrorisme, morts violentes…).
Elle ne se laisse pas piéger, en nous décrivant des scènes de guérillas urbaines; mais prend le temps de d'expliquer les tenants et les aboutissants pour conclure sa trilogie sans laisser trop de questions en suspends.

Malheureusement, si vous n'aimez pas voir souffrir et endurer de durs épreuves vos personnages favoris, ce tome va pas mal vous éprouver.
Katniss est arrivée à un point de non-retour d'un point de vue émotionnel et psychologique, c'est le temps pour elle de l'introspection. Ce qui la fait douter de tout et de tout le monde le tout accompagné de sentiments négatifs comme la colère, l'insubordination, l'apitoiement sur soit… mais surtout de la torture psychologique qu'elle s'inflige elle-même en se flagellant d'être la responsable de tous les malheurs des habitants de Panem. Ce qui peut en énerver certains, pourtant la plupart réagiraient pareils s'ils avaient dû endurer les même épreuves.
Peeta lui aussi souffrira pas mal de sa captivité au Capitole, ce qui va sérieusement entamé  les liens qu'il entretien avec Katniss. Seul bémol pour moi: qu'il ne soit pas plus présent.
Quand à Gale, il m'a profondément agacé à toujours vouloir foncé dans le tas sans se soucier des conséquences et des dommages collatéraux. Il faut se rendre à l'évidence que c'est un guerrier dans l'âme.

Pour finir, j'ai juste une petite réserve sur la toute fin que je trouve un petit peu trop rapide et manquant de détails à mon goût.

Cela reste une très bonne trilogie, cohérente et sans erreur d'écriture majeure de la part de l'auteure. Pour moi, la trilogie dans son ensemble est un coup de cœur; et fait partie des rares livres que j'ai envie de relire.


Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Et maintenant… à vous de lire !

Itunes en mode random:
(Parce que j'écris mes articles en musique, mon autre pécher mignon) 
Cherry Boom: Eclipse Month
Laura Pausini: In Assenza Di Te
Gossip: Spare Me From The Mold
Super Junior:  기억을 따라 (Memories)
Lee Soo Young: (Pond)
Billie Holiday: The End of a Love Affair
Ayumi Hamasaki: microphone
Shy'm: J'entends Encore Les Mots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire