mardi 1 juillet 2014

Rescapé du camp 14


Auteur: Blaine Harden
Titre original: Escape from camp 14 - one man's remarkable odyssey from North Korea to freedom in the West 
Éditeur : 10/18
Date de parution : 2013
Pages : 284

Aussi hallucinant que glaçant, le témoignage unique d'un homme né il y a trente ans dans l'horreur d'un camp de travail nord-coréen et qui, au prix d'un courage et d'un instinct de survie inouïs, parviendra à s'enfuir. Une plongée édifiante au coeur de la barbarie, la folie et l'inhumanité. 
La première fois qu'il a vu Shin, Blaine Harden a été frappé par son regard, hanté, fuyant, et par son corps, couvert de cicatrices. Et Shin a raconté son histoire. Celle d'un enfant né d'une union arrangée entre deux détenus ; un petit garçon témoin des pires atrocités, obligé de trahir ses camarades pour un peu de nourriture ; un adolescent forcé de travailler dix-huit heures par jour et qui a été contraint sous la torture de dénoncer ses proches.
Un jeune homme qui, un jour, par miracle, a réussi à s'échapper du camp pour, hélas, connaître l'errance et l'esclavage dans les fermes qui jalonnent la frontière sino-coréenne. Avant de trouver enfin la liberté. L'histoire d'un homme brisé par un pays où l'absurde le dispute à l'horreur, mais aujourd'hui bien décidé à éveiller le monde à une réalité d'autant plus révoltante qu'elle demeure délibérément ignorée.

                                                  
Ce que j'en pense :

Étant une grande fan de la culture asiatique, je m'intéresse à tous ses aspects, même les plus déplaisant. Je me devais de lire ce témoignage qui touche à la Corée du Nord.
Je garde toujours un œil sur cette partie du monde, que finalement nous connaissons très mal. Cet intérêt pour les 2 Corées s'explique en partie parce que j'ai plusieurs amis vivant à Séoul; dont des hommes qui ont fait leur 2 ans de service militaire et qui resterons probablement réservistes à vie. Et je suis toujours un peu inquiète pour eux, surtout quand la Corée du Nord fait des siennes.

Après les témoignages que j'ai pu lire sur les camps de la mort durant la seconde guerre mondiale en Allemagne, je lis pour la 1ère fois un témoignage d'un prisonnier politique dans un camp d'une des régions les plus secrètes du monde.
Et le constat est flagrant ! Aucun respect des droits de l'homme ou des libertés individuelles de bases que toute personne estime essentiel à sa survie; tel que des vêtements chauds, une quantité de nourriture suffisante et pouvoir faire confiance à sa famille.

Shin, notre évadé qui n'a connu que le camp puisqu'il y est né; nous raconte son enfer. Comment les gardes ne se gênent pas pour se défouler sur les prisonniers même à les tuer ou à violer et sa recherche constante de nourriture quitte à manger de la viande de rat crue.
Shin nous relate comment les gardes instillent dans l'esprit de chacun le doute, la méfiance, le sentiment de mériter tout ce qui leur arrive. Tout ça parce qu'un oncle est passé en Corée du Sud avant sa naissance, et qu'il doit purifier son sang souillé par la trahison envers son pays et le régime en travaillant; même si cela doit lui coûter sa santé ou la vie.

Son témoignage est poignant et en même temps incompréhensible pour tous ceux qui ont vécu et grandi auprès de parents aimant en pouvant leur faire une confiance absolue.
La faim constante dès l'enfance et le conditionnement à la délation fausse son jugement, et l'amène à voir sa propre mère comme une rivale et n'hésite pas à lui voler sa nourriture. Il n'aura aucune compassion ni scrupule à dénoncer pour un peu de nourriture en plus ses camarades d'école qui violent une des 10 règles du camp, même si cela les conduit à la mort.

Ce que j'ai moins aimé dans ce témoignage c'est les ajouts de l'auteur sur la situation du pays au moment de l'évasion de Shin. Je sais que cela est essentiel à la compréhension de la situation, pourtant je m'ennuyais assez vite, comme si le changement de style était vraiment trop important. Comme si l'apport de toutes ces informations délayait l'importance et la gravité du témoignage de Shin.

Très bonne lecture, pour peu que la question Nord-Coréenne vous intéresse. On y apprend beaucoup de chose sur le régime en place et comment il manipule le peuple au nom du régime.
Attention tout de même aux âmes sensibles, certains passages décrivent assez précisément les tortures et blessures que Shin a enduré durant sa captivité et son évasion.

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Et maintenant… à vous de lire !

Itunes en mode random:
(Parce que j'écris mes articles en musique, mon autre pécher mignon) 
Uverworld: アイ・アム Riri
2AM: 일단 돌아서지만
Paramore: Crushcrushcrush
Big Bang: Bringing You Love
TVXQ: Introduction "magenta"
Yangpa: 抛弃
Nami Tamaki: get wild
Super Junior: 앤젤라 (Angela) (Live Ver.)
Rain: Love Story (Japanese Version)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire