mardi 5 août 2014

19 lunes

Auteur : Kami Garcia & Margaret stohl
Titre original: Beautiful Redemption
Éditeur : Hachette
Collection : Black Moon
Date de parution : 2012
Pages : 437

Est-ce que la mort est la fin... ou seulement le commencement ? 

Ethan Wate a passé la majorité de sa vie à essayer de s'échapper de sa petite ville de Gatlin. Il n'a jamais pensé qu'il pourrait rencontrer la fille de ses rêves, Lena Duchannes, qui a dévoilé une facette secrète, puissante et maudite de Gatlin, cachée à la vue de tous. Et il n'aurait jamais imaginé qu'il aurait été forcé de laisser derrière lui tout le monde et tout ce qui comptait pour lui. Donc quand Ethan se réveille après les évènements glaçants de la 18ème Lune, il n'a qu'un but : trouver un moyen de retourner vers Lena et ceux qu'il aime. 
A Gatlin, Lena fait de son mieux pour permettre le retour d'Ethan, promettant de faire tout ce qu'il faut, même si ça signifie faire confiance à de vieux ennemis ou risquer les vies de la famille et des amis qu'Ethan a laissés pour protection. 
Séparés, Ethan et Lena doivent de nouveau travailler ensemble pour réécrire leur destin dans cette conclusion de la saga 16 Lunes.

                                                  
Ce que j'en pense :

Il m'aura fallu un an pour commencer et terminer cette saga. Mais ça y est, il est temps de clôturer cette histoire avec ma chronique du dernier tome. Et une saga de moins à finir !

Étant donné que c'est le dernier tome de la saga, je vais m'efforcée de donner mon avis sans pour autant spoiler. Cela se résumera donc, au strict minimum pour ne pas gâcher la fin à ceux qui doivent encore la découvrir.
Les 200 premières pages ont été assez déroutantes pour moi. Le style d'écriture m'a semblé bien différent de ce que les auteures nous avez habitués. A tel point que pendant ma lecture je me suis demandé s'il n'y avait pas un 3e auteur caché.
On a du mal à deviner où les auteures veulent en venir et où elles nous emmènent. Peut être pour nous communiquer la confusion des personnages.

Le style et les tournures de phrases restent simples, sans lourdeur dans le récit et il y a très peu de longueurs, ce qui est agréable (on se souvient tous des 200 premières pages du tomes 2).
Ce dernier tome est beaucoup plus lent que le précédent sans pour autant être ennuyeux. C'est un tome de conclusion où les personnages sont confrontés à des énigmes, des défis et beaucoup de recherches.

Pour la 1er fois de la saga, on a le point de vue de Lena par intermittence. Étant habitué à toujours avoir Ethan comme narrateur de l'histoire, parfois j'étais déstabilisé et je devais me rappeler que c'était Lena qui avait pris les rennes de la narration.
Mais j'ai vraiment apprécié être dans la peau de Lena, comprendre ce qu'elle a dans la tête.
Grâce à ce point de vue alterné, on en apprend plus sur la famille de Lena, ses pouvoirs, et ses sentiments, ses ressentis; notamment ce qu'elle ressent pour Ethan même si c'est exprimer de façon très pudique.

Ethan n'est pas montré comme le chevalier blanc en armure sûr de lui et n'ayant peur de rien comme dans les tomes précédents. On le découvre plus vulnérable et sans contrôle de la situation qu'il traverse; tiraillé entres son amour pour Lena et une personne très importante pour lui.
Lena  quant à elle ne se laisse pas abattre; et contrairement aux précédents tomes elle persévérante et reste plus ou moins optimiste et croit en l'impossible. C'est à se demander si Lena et Ethan n'ont pas échangé leurs personnalités.

C'est une bonne conclusion de saga, bien que je trouve la fin un peu rapide, notamment entre Lena et Ethan, je pense que cela aurait pu être un petit peu plus étoffé. Désolée je ne peux pas en dire plus sans spoiler.
C'est une saga que je recommande, rien à voir avec l'adaptation cinématographique "Beautiful Creatures" qui n'a absolument pas respecté le livre selon moi. Donnez une seconde chance aux livres si vous avez vu le film en 1er.
Sans aucune hésitation je me plongerais dans la nouvelle saga des auteures " dangereuses créatures" qui s'intéressent de plus près à Link et Ridley.


Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Et maintenant… à vous de lire !

Itunes en mode random:
(Parce que j'écris mes articles en musique, mon autre pécher mignon) 
Ayumi Hamasaki: you were…
Juju: piece of our days
Lenny Kravitz: american woman
News: smile maker
Chihiro Onitsuka: 眩暈
F4: I love you
Bénabar: paresseuse
Ikimonogakari: uruwashiki hito
Miliyah Kato: paradise
TVXQ: rising sun
GD & TOP feat.Bom: oh yeah
Lee Soo Young: heaven
BoA: valenti
Miyavi: 結婚式の唄 -with Band Ver.-
Doris Day: Medley- Secret Love Etc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire