dimanche 14 septembre 2014

Ale 2100


Auteur : Sophie G Winner
Éditeur : Sophie G. Winner
Date de parution : 14 septembre 2014
Pages : format numérique


Quand Lola, jeune étudiante, est inscrite par Eo, son compagnon de guerre sur le Net, pour un voyage hors du commun, jamais elle n’aurait imaginé affronter ça.

Mais quel est donc ce futur pourri qu’on lui a réservé ?

Et s’il devenait le tien, cher lecteur ?

ALE 2100 :
Une aventure trépidante.
Un monde alternatif.
Une quête épique.

                                               

Ce que j'en pense :

Il y a quelques mois l'auteure de Ale 2100 m'a contacté pour lire son roman en avant-première et j'ai finalement pu le découvrir en Août.
Il n'est disponible qu'au format numérique pour l'instant et sera disponible à partir d'aujourd'hui 14 septembre 2014 sur les plateformes de téléchargement les plus connues.
J'ai été très intriguée par le pitch qu'elle en faisait. Un new adult qui parle de jeux vidéo, du devenir de notre planète en 2100 et d'écologie, voilà un mélange peu banal que j'avais hâte de découvrir.

Ale 2100, pour Alternative Life Experience en l'an 2100, est une histoire prenante qui avance sans longueur, ni descriptions superflues. Bien que j'ai eu parfois quelques difficultés avec le vocabulaire employé par l'auteur; sans doute quelques différences linguistiques entre belges et français. Mais le style reste agréable et facile à lire.

Ale 2100 évoque des sujets actuels, source d'inquiétudes pour la population mondiale: guerre, famines, déforestations, éradication des espèces animales, désertification, OGM, pollution…. Et j'en passe. Le tout à travers un jeu vidéo et de casque de réalité virtuelle. A quand ces casques dans la réalité, j'en veux un!

Tout au long du roman, on évolue dans un monde de gamers/geeks chargé de tester un nouveau jeux qui montre ce à quoi pourrait ressembler notre planète en 2100. Les scénarios du jeu exploitent parfois des théories poussées à l'extrême en guise d'électrochocs d'une société (dont font partis nos personnages) pas assez impliqué, ni responsabilisé dans les gaspillages énergétiques, la préservation des ressources et de la biodiversité.

On découvre Lola (ou WaveRider, quand elle joue), 19 ans grande sœur de 2 petits monstres qu'elle garde souvent pour soulager sa mère et son beau-père, tout en relisant les carnets de voyages que son père lui envoi pour lui faire partager ses voyages à travers le monde. Elle est fan de jeux vidéo qu'elle pratique en immersion grâce à son casque de réalité virtuelle; et elle est toujours accompagnée de son acolyte Eo. Lola est attachante bien qu'elle manque parfois de bon sens et vie un peu déconnecté de la réalité comme de nombreux jeunes adultes connectés en permanence à internet.
Lors de ses aventures virtuelles, Wave est accompagné par Eo jeune allemand, c'est un gameur "pro" qui gagne sa vie comme testeur et chroniqueurs de jeux vidéo. Malgré son désir de toujours vouloir en découdre avec ses adversaires dans le jeu, Eo est plus mature et maitre de ses émotions que notre héroïne.
Ce dernier va proposer à Lola une offre qu'elle ne peut pas refuser: tester un tout nouveau jeu en immersion complète grâce à une nouvelle technologie qui permet de ressentir toutes les animations du jeu, le vent ou l'eau sur la peau, la vitesse, voir les impacts lors d'un combat. Et accessoirement remporter 300 000 euros s'ils finissent 1er du jeu. Car oui ils sont en compétitions avec plusieurs autres équipes.
Ils sont accompagnés par un troisième joueur, L'émissaire, un américain peu bavard. Il parle peu mais quand il le fait c'est avec beaucoup de sagesse. Au fil de l'histoire, le doute s'installe, il semble avoir beaucoup de connaissances et de contacts; on sent que dans la vrai vie c'est un personnage important. J'ai quelques soupçons qui me donnent envie de lire la suite pour savoir si j'ai raison.
Les personnages avancent vite, sans temps mort aussi bien dans le jeu comme dans leur vie personnelle; ce que j'apprécie beaucoup plus que des personnages qui stagnent et ralentissent le rythme du roman.
Vient s'ajouter un quatrième personnage très mystérieux, Valens qui semble lui aussi en connaitre beaucoup sur le jeu que Wave, Eo et L'émissaire doivent tester. Il mettra à mal le petit cœur de Wave, tant elle est rongée par la curiosité; tout comme nous.

J'ai vraiment adoré ma lecture et il a frôlé le coup de cœur car malheureusement, je me suis douté de la fin. Il me semblait évident que si l'auteur voulait se laisser le champ libre pour écrire une suite cela devait finir comme ça; même si cela m'a un peu frustrée. Maintenant j'attends une suite! Ale 2100 permet de passer un bon moment avec un livre prenant tout en s'interrogeant sur le devenir de la Terre, et de l'héritage que l'on laisse à nos enfants en matière d'écologie et de technologie.
Un seul bémol peut être que le livre ne soit pas proposé en format papier, mais c'est un détail.

Je remercie encore l'auteur pour m'avoir fait confiance

Voici le site web du livre et de l'auteur ALE 2100

Et maintenant… à vous de lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire